Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Françoise Fournela
30 octobre 2010

Au fil des lectures

Quelques livres intéressants, j'en mettra d'autres au fur et à mesure de mes lectures.


 

 

la_pierre_angulaire

La pierre angulaire

de Zoé Oldenbourg

Ce livre a reçu le prix Fémina en 1953. Il raconte l'histoire d'une famille au 13ème siècle.

Le jour où son fils, Herbert, contredit ses ordres en sa présence, le baron Ansiau de Linnières quitte sa maison et décide de prendre la route de Jérusalem. Presque aveugle et réduit à vivre de charité, Ansiau, guidé par un enfant, traverse le pays d'Albi, mis à feu et à sang par la croisade contre les hérétiques.   (http://www.evene.fr)

 

L'auteur, par ce roman nous fait découvrir la vie de la petite noblesse de la région de Troyes au Moyen-Age.

Elle nous conte l'histoire parallèle de 3 hommes et de leur entourage :

Ansiau "Le Vieux" sur la route de Jérusalem, va être confronté à la misère, à la souffrance, à la guerre.

Herbert, son fils aux mœurs barbares, violent et rongé par  la peur du jugement de Dieu. 

Haguenier, son petit fils, chevaleresque et fragile qui vouera son cœur à sa Dame.

On est confronté aussi bien aux coutumes barbares qu'à la chevalerie, avec l'amour courtois, le sens de l'honneur, la passion et la foi. Une approche historique très intéressante et des personnages dont les aventures nous tiennent en haleine jusqu'au bout.


les_veilleurs

Les Veilleurs de Vincent Message :

Premier roman de cet auteur né en 1983, très abouti et inclassable. L'histoire démarre comme un polar, par le meurtre  inexpliqué de 3 personnes en pleine rue, et nous entraîne dans le monde onirique de l'assassin dans un style proche du fantastique.

 

 


 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le blog de Françoise Fournela
  • Ce blog présente quelques uns de mes travaux en peinture, sculpture, créations collectives, ainsi que des photos d'expositions auxquelles j'ai participé ou que j'ai organisées. J'y présente aussi quelques livres et auteurs que j'apprécie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité