Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Françoise Fournela
1 janvier 2012

Dan Simmons

Dan Simmons est un auteur américain contemporain. Il s'illustre dans des domaines aussi variés que la science fiction (Les Cantos d'Hypérion), le fantastique (L'échiquier du mal), le policier, le roman historique mêlé à la fiction(Les Forbans de Cuba), et le thriller avec "Terreur". (Je me borne à citer, ici, ceux que j'ai lus parmi ses nombreux écrits).

    Terreur :

Ce roman s'inspire d'une expédition polaire arctique dirigée par le capitaine John Franklin en 1845. Cette expédition avait pour but de trouver le passage du Nord Ouest, devant donner ainsi à l'Angleterre, la maîtrise des océans. L'expédition est composée de deux navires : le HMS Erebus et le HMS Terror et de 135 hommes d'équipage. Pris par les glaces, on ne les reverra jamais.

Simmons mêle avec brio dans ce récit, le réel et le fantastique. Un animal, gigantesque par la taille, féroce et traitre, s'attaque aux hommes, mais est-il aussi dangereux que le mal qui s'insinue à bord sous la forme de maladies dues à l'alimentation (scorbut, botulisme) et au froid, la température descendant jusqu'à -50°C ? Les accidents et les engelures sont monnaie courante, entrainant des amputations. Il s'installe, à bord des deux navires, une psychose amplifiée par la nuit polaire et la présence d'une Inuit muette recueillie à bord. Tous les ingrédients sont là pour nous maintenir en haleine pendant près de 700 pages qu'on a du mal à lâcher. On a faim, on a les os glacés, on tremble avec les marins bloqués dans cet enfer blanc.

Dan Simmons a fait un travail de recherche énorme pour respecter la réalité historique. Il décrit la vie à bord avec beaucoup de précision, utilisant un vocabulaire maritime très documenté ce qui accentue le réalisme, et il nous amène, ainsi, à croire vraie la part fantastique du roman. La fin est une pure merveille de poésie qui contraste avec le reste du roman.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le blog de Françoise Fournela
  • Ce blog présente quelques uns de mes travaux en peinture, sculpture, créations collectives, ainsi que des photos d'expositions auxquelles j'ai participé ou que j'ai organisées. J'y présente aussi quelques livres et auteurs que j'apprécie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité