Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Françoise Fournela
21 novembre 2010

Cormac Mc Carthy

la_route La route

Un vrai choc ! Un roman éblouissant, un des meilleurs que j'aie lu depuis longtemps.

L'histoire : Après l'apocalypse, dont on ne connaît pas la cause, un père et son fils marchent dans un paysage de cendres où toute vie semble avoir disparu. Ils avancent, démunis, poussant un caddie où sont rassemblés de maigres provisions, de rares vêtements et couvertures. L'auteur nous fait vivre la monotonie de la marche en avant avec les peurs, de la faim, de la mort, des autres. Ils avancent jour après jour se dirigeant vers le Sud, croisant l'horrible, l'impensable.

L'homme et l'enfant n'ont pas de nom, on sait juste que l'homme est le père de l'enfant. Dans ce road-movie, qui pourrait être lassant, où chacun essaie d'avancer un pied devant l'autre vers la survie, interviennent des dialogues d'un style épuré où l'on se dit l'essentiel et où l'implicite est sans arrêt présent. Sans tomber dans le roman initiatique, on voit l'enfant évoluer au fur et mesure que la santé de son père se détériore.

Les paysages d'une tristesse infinie, l'amour entre ces deux êtres, les hommes  devenus sauvages et dangereux et parfois une pointe d'espoir, font que, même s'il ne se passe pas grand-chose, on a envie de continuer avec eux pour savoir où ils arriveront.

Ce roman a obtenu le Prix Pulitzer en 2007.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le blog de Françoise Fournela
  • Ce blog présente quelques uns de mes travaux en peinture, sculpture, créations collectives, ainsi que des photos d'expositions auxquelles j'ai participé ou que j'ai organisées. J'y présente aussi quelques livres et auteurs que j'apprécie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité