Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Françoise Fournela
8 décembre 2009

Henry Bauchau

Né en 1913 en Belgique, Henry Bauchau est poète, écrivain et psychanalyste.

oeudipe

Œdipe sur la route : j'ai lu et relu ce roman que l'on peut qualifier d'inspiré ! Bauchau revisite le parcours d'Œdipe après son départ de Thèbes. Il décrit le voyage initiatique qui, au travers de l'art l'amènera à la connaissance de soi et le libérera du remords. Ce voyage, il le fera accompagnée d'Antigone. Celle-ci, après avoir guidé son père tout au long du chemin, va retourner à Thèbes pour essayer d'empêcher la guerre entre ses deux frères, Polynice et Etéocle. C'est l'objet du roman suivant.

antigoneAntigone : Encore plus inspiré que le précédent. Antigone, retourne à Thèbes en mendiant le long des routes. Cette femme décidée, et digne est lumineuse. Bauchau la dépeint féminine et simple, près du peuple et dévouée. Arrivée au palais ou son oncle Créon a pris le pouvoir, elle va tout faire pour empêcher la guerre entre ses deux frères. Elle bravera la loi de Thèbes pour que son frère reçoive les rites funéraires interdits par son oncle. On peut aussi noter l'analyse que fait Bauchau des liens entre Antigone, ses frères et sa sœur.

Antigone, personnage mythique, héroïne de Sophocle et de Anouihl, devient grâce à Bauchau, un personnage de roman avec ses forces et faiblesses, très subtilement analysé.  Un des plus beaux romans que j'ai lu. A lire et relire.

L'enfant Bleu : Dans ce roman Bauchau raconte la psychothérapie d'un adolescent. Il se place du côté du thérapeute, son implication et ses doutes, mais aussi montre l'importance de la création. Il décrit le chemin parcouru par cet enfant grâce à la peinture.

Le Boulevard Périphérique : Le personnage principal, un psychothérapeute, accompagne sa famille autour d'une personne en fin de vie. Il mène un parallèle tout au long du roman entre le présent avec les souffrances physiques et psychiques et ses souvenirs de jeunesse, son amitié avec jeune homme devenu résistant pendant la seconde guerre, ses souvenirs de petit enfant. Bauchau, semble livrer beaucoup de lui-même dans ce roman. 



Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis un fan de Bauchau et j'ai également dévoré toute son oeuvre sur Oedipe et Antigone, ce qui m'amène maintenant à aller encore plus loin à la découverte de Sophocle, Anouilh, etc. Magnifique voyage
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le blog de Françoise Fournela
  • Ce blog présente quelques uns de mes travaux en peinture, sculpture, créations collectives, ainsi que des photos d'expositions auxquelles j'ai participé ou que j'ai organisées. J'y présente aussi quelques livres et auteurs que j'apprécie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité